Alain Joyandet en déplacement dans la Communauté de commune du Val marnaysien

l’entreprise Bazaille découpage - Alain Joyandet, sénateur de la Hauet-Saône Durant toute la journée de vendredi dernier, Alain Joyandet s’est déplacé dans la partie haut-saônoise de la Communauté de communes du Val marnaysien. Dès 8 heures du matin, il est allé à la rencontre des maires qui souhaitaient échanger avec lui sur des dossiers communaux précis. Il a également rencontré les principaux dirigeants de la Communauté de communes du Val marnaysien, dont son Président, Thierry Malesieux, pour faire le point sur les projets en cours ou à venir.

Durant l’après-midi, le Sénateur de la Haute-Saône a effectué plusieurs visites d’entreprises. La première entreprise visitée s’est installée en 2020 dans la zone d’activité de Marnay. Il s’agit de l’entreprise « Bazaille découpage », dirigée par les époux Corotte (Christine, la Présidente, et Dominique, le Directeur). Cette entreprise est spécialisée - comme son nom l’indique - dans le découpage industriel. Elle compte 3 salariés, en plus des 2 gérants, et exporte 98 % de sa production à destination, notamment, de l’Inde, de la Suisse, et de l’Autriche. Elle fabrique principalement - à l’aide de plusieurs machines-outils d’un poinds entre 5 à 160 tonnes - des pièces pour des moteurs utilisés dans les domaines du médical, du spatial… ou encore pour des ascenseurs. Les gérants, tous deux passionnés par leur travail, ont profité de la venue du Sénateur pour l’alerter sur leurs difficultés pour recruter du personnel motivé et formé.

La seconde entreprise visitée par Alain Joyandet est le « Rucher des Morelles », tenue par Émilie et Vincent Mignerot à Gézier-et-Fontenelay. Vincent est également enseignant au lycée agricole de Vesoul/Port-sur-Saône et Maire de sa commune. Le couple possède actuellement 500 ruches et produit plus de 10 tonnes de miel chaque année (sauf en 2021, en raison des mauvaises conditions climatiques du printemps dernier). Ils se sont spécialisés dans le miel bio ces dernières années. Ils élèvent également des reines et se sont lancés dans la production de gelée royale. Le Sénateur de la Haute-Saône a été impressionné par la technicité avec laquelle les époux gèrent leur activité apicole.

Ensuite, Alain Joyandet a participé à l’inauguration des 3 nouveaux logements communaux de Courcuire. Cette commune a décidé de procéder à la rénovation de l’ancien presbytère du village et de le transformer en logements. Le projet, mené d’une main de maître par son Maire, Mireille Vefond, aura coûté plus de 800 000 euros à la commune, qui a bénéficié de plus de 400 000 euros de subventions publiques. Ce projet représente un investissement important pour une commune de près de 140 habitants, mais il lui permettra d’attirer de nouveaux habitants. Les 3 logements sont d’ailleurs déjà loués et les premiers locataires devaient emménagés juste après l’inauguration officielle en présence - entre autres - du Préfet.

Alain Joyandet - Inauguration des logements communaux à Courcuire


Enfin, la journée s’est terminée à la mairie de Montagney avec une ultime rencontre avec les élus haut-saônois de la Communauté de communes du Val marnaysien pour un moment d’échange sur l’actualité parlementaire et politique du moment. Les sujets relatifs au transfert des compétences « eau » et « assainissement » des communes à la communauté, à la publicité des parrainages pour l’élection présidentielle, à la sécurité dans les transports scolaires ou sur la route, à la prévention des risques incendies… ont été abordés. Cette immersion pendant 14 heures d’Alain Joyandet dans cette partie de la Haute-Saône lui a permis de recueillir de nombreuses informations et d’enregistrer de nombreuses demandes qui lui seront très précieuses dans son travail parlementaire au Sénat.

Alain Joyandet - Réunion avec les élus locaux à Montagney