Spectacles
- L’interdiction de la revente de billets
L'article 313-6-2 du code pénal interdit, de manière large, le fait de vendre ou de fournir des moyens en vue de la revente de billets de spectacles sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur, ou du propriétaire des droits d'exploitation. Cette disposition, validée par le conseil constitutionnel dans sa décision n° 2018-754 du 14 décembre 2018, a constitué une avancée notable dans la lutte contre la spéculation. Des contrôles fréquents sont menés par les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de nombreuses plateformes ont été condamnées par les tribunaux. Toutefois, la mise en œuvre de cette procédure est longue avant d'aboutir à une condamnation et ne constitue pas toujours une réponse rapide et suffisante pour lutter contre le développement des pratiques frauduleuses. La revente de billets à des fins spéculatives nuit à tout l'écosystème, dans la mesure où les entrepreneurs de spectacles, les artistes et les auteurs subissent un manque à gagner. Par ailleurs, l'asséchement du marché primaire menace l'objectif de promotion de la diversité culturelle. C'est pourquoi les services du ministère de la culture sont attentifs à la régularité des pratiques de commercialisation des billets sur les sites de revente et les plateformes d'échange. Dans cet objectif, une réflexion sera engagée avec les organisations professionnelles et les opérateurs concernés, afin de mesurer l'ampleur du phénomène de fraude et d'envisager un renforcement des outils existants pour les rendre encore plus efficaces et dissuasifs.
- Réponse du Ministère de la culture publiée dans le JO Sénat du 17/09/2020 - page 4245
Éoliennes
- L’exonération de taxe foncière des propriétaires riverains
Le développement de l'énergie éolienne constitue un enjeu particulièrement important pour la transition énergétique. Les collectivités territoriales sont associées étroitement au processus décisionnel d'implantation des éoliennes. De nombreux projets sont directement portés par les communes elles-mêmes, qui deviennent ainsi des acteurs de la transition écologique tout en dynamisant leur territoire. Si une mesure d'exonération de taxe foncière n'est pas envisagée à destination des particuliers, une installation éolienne génère néanmoins en tant qu'activité économique différents revenus fiscaux, au titre notamment des taxes foncières, de la Cotisation Foncière des Entreprises, de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et de l'Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) qui profitent à ses riverains. Ces revenus fiscaux sont de l'ordre de 10 à 15 000 euros par MW installé et par an. Ils sont par la suite redistribués entre les différentes collectivités en fonction, pour l'IFER notamment, du régime fiscal de l'établissement public de coopération intercommunale auquel appartient la commune d'implantation. Le 18 décembre 2019, Mmes Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont annoncé un ensemble de mesures pour assurer un développement harmonieux de l'éolien. À ce titre, un groupe de travail a été mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire, réunissant développeurs, élus, spécialistes du paysage, etc… afin notamment d'assurer une meilleure insertion géographique des projets et une meilleure insertion locale de l'éolien. Les travaux de ce groupe ont été ralentis par la crise sanitaire, mais ses conclusions devraient être rendues prochainement. Par ailleurs, l'ADEME lancera bientôt une étude afin de quantifier l'impact des projets éoliens sur le prix du foncier.
- Réponse du Ministère de la transition écologique publiée dans le JO Sénat du 17/09/2020 - page 4280
Nue-propriété
- Le régime juridique pour quels avantages ?
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Naissance d’un enfant
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Covid-19
- Les personnes prioritaires pour le dépistage
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Mobilité douce
- L’aide à la réparation des vélos
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