Communiqué de presse
Vesoul, le 19 mars 2020
Le Sénat s’apprête à reporter l’élection
des maires et des adjoints !
A l’occasion de l’examen du projet de loi d'urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Sénat s’apprête à voter en accord avec le Gouvernement et sur la base de l’avis du Conseil scientifique le report sine die des réunions pour l’élection des maires et des adjoints, qui devaient se tenir à partir de demain et jusqu’à dimanche prochain.
Il a été convenu entre les membres du Gouvernement et les Sénateurs présents en séance publique, parmi lesquels Alain Joyandet se trouve, que les conditions sanitaires ne sont pas remplies pour que ces réunions puissent se dérouler sereinement et dans la plus grande sécurité, même à huis-clos et avec toutes les garanties envisagées en début de semaine par les ministres de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
De plus, dans la crise sanitaire actuelle, il ne semble pas incohérent pour le Sénateur de la Haute-Saône que les maires sortants, qui bénéficient indiscutablement d’une solide expérience et qui connaissent particulièrement bien leur commune ainsi que leurs habitants, continuent d’être les solides relais de l’État pour lutter contre le Coronoravirus - Covid-19.
Par ailleurs, pour Alain Joyandet, la réunion des conseils municipaux des 30 000 communes n’aurait pas davantage été comprise par les Français, à qui les pouvoirs publics demandent de rester chez eux.
Enfin, ces réunions auraient fait prendre un potentiel risque de contamination aux conseillers municipaux concernés et plus encore à leur famille ou à leurs proches qu’ils auraient retrouvés ensuite.
Dans la gestion d’une situation épidémiologique inédite depuis un siècle pour notre pays, les pouvoirs publics et les responsables politiques doivent faire preuve de bon sens et prendre toutes les décisions qui s’imposent. C’est pourquoi, le Sénat a décidé de prendre toutes ses responsabilités sur ce sujet.
La date d’élection des maires et des adjoints sera déterminée plus tard.