Fraude sociale
- Le Sénat propose d'instaurer des cartes Vitale biométriques
Le Sénat a adopté mardi en première lecture une proposition de loi tendant à instituer une carte vitale biométrique, afin de lutter contre l'utilisation de vraies cartes Vitale par des personnes qui n'en sont pas les titulaires. L’article 1er prévoit de remplacer l’actuelle carte Vitale électronique par une carte d'assurance maladie électronique et biométrique.
Aujourd'hui, 84 millions de personnes sont répertoriés dans le système social français, alors que la France ne compte que 67 millions d'habitants. Pour l'un des auteurs de la proposition de loi, le Sénateur Les Républicains Philippe Mouiller, "comment imaginer que le nombre de cartes vitales actives dépasse le nombre de bénéficiaires effectifs, et de plusieurs millions ? Comment accepter que des personnes utilisent régulièrement une carte vitale attribuée à un autre ?".
Ces abus causent un préjudice financier non négligeable à notre système de santé et nuisent à notre système de solidarité, le fraudeur pénalisant l'ensemble des assurés sociaux. Selon Catherine Deroche, qui a rapporté ce texte, celui-ci va permettre de "raffermir le juste versement des droits à travers la sécurisation des titres qui y donnent accès".
Pour le groupe des Républicains au Sénat, la lutte contre la fraude ne doit pas être une variable d'ajustement, et il est indispensable de défendre l'intérêt général, avec des devoirs en contrepartie des droits. Ne pas lutter contre la fraude, c'est fragiliser le système de soins de tous les Français.