Le 26 septembre 2019, l'annonce du décès de Jacques Chirac a profondément ému les Français. Le sénateur Alain Joyandet a été interrogé par différents médias sur ses souvenirs de l'ancien Président de la République.
Retrouvez le passage d'Alain Joyandet, le 26 septembre à 13h sur France Bleue Besançon : Hommage à Jacques Chirac, en cliquant ici
"Je garde l'image d'un homme très engagé. De quelqu'un qui aimait les gens, profondément les gens. Qui avait évidemment une très grande envie de pouvoir, la politique était son immense passion. Mais quelqu'un de très ouvert, très attaché à une société juste. Il n'a pas hésité dans sa carrière politique à prendre des virages, motivés par cette recherche d'une société apaisée, réconciliée. C'est celui qui a le plus incarné cela à mes yeux".
Le même jour, Public Sénat a consacré une émission spéciale à Jacques Chirac. En plateau, des historiens et des parlementaires ont commenté l'empreinte laissé par Jacques Chirac sur la France et la vie politique du pays.
Alain Joyandet s'est également exprimé dans les colonnes de l'Est républicain du 26/09/2019. Retrouvez l'ensemble de l'article, en cliquant ici
« Après un échec électoral, Bernadette a confié que son mari ne serait jamais président parce que les Français ne l’aimaient pas. Quelques années plus tard, il est devenu le président chouchou des Français. C’est une journée triste. Je garde le souvenir d’un vol en sa compagnie au retour des obsèques d’Omar Bongo. Nous avons passé plusieurs heures l’un en face de l’autre. C’est une chance que j’ai eue. Il était très drôle. Au-delà, c’est un homme qui avait conscience de la diversité des Français et de la difficulté de les rassembler. Il s’y est employé. Aujourd’hui, beaucoup de Français sont tristes ».